10-07-2025 Prix Jean Dieuzaide

VIIe Retrobailhas academicas de l’estiu
10-07-2025

Prix Jean DIEUZAIDE
attribué à Julie COUSSE
Présentation par François-Régis GASTOU

 

Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés
Mesdames et Messieurs
Mademoiselle Julie,

 

C’est avec un grand plaisir que je vous parlerai aujourd’hui de cette jeune artiste dont le talent s’est révélé dans le domaine de la photographie d’Art.

L’Académie du Languedoc a décidé de vous décerner, Julie COUSSE, le Prix de Photographie Jean Dieuzaide, dit Yan photographe Toulousain bien connu, dont les œuvres, comme vous le savez, sont une référence sur le plan national.

Je me permets de vous rappeler que les débuts artistiques de Jean DIEUZAIDE, jeune photographe dans les années 40, ont été réalisés avec des moyens techniques simples. C’était une époque où les grands et longs appareils munis de téléobjectifs et les boites photographiques n’étaient pas aussi perfectionnés. Nous avons bien connu cette période d’après-guerre où de jeunes photographes toulousains ont été attirés par ce nouveau mode d’expression qui s’est très vite vulgarisé par la suite. Pour l’anecdote, je dirai que certains d’entre eux se sont retrouvés dans des situations improbables afin de saisir l’instant primordial. Je pense notamment à l’exploit de Yan qui, perché sur le dos d’un acrobate, a photographié le mariage d’un couple de funambules sur un fil tendu à une hauteur de 22 mètres au-dessus de la place du Capitole…Plus de 20.000 toulousains ont admiré cet exercice saisi par le photographe dans des conditions plutôt périlleuses. C’était le samedi  22 mai 1954 que l’abbé Roger Simon renommé « l’abbé volant ». leur donna la bénédiction.

Cependant Julie, je vous rassure le métier de photographe n’est pas un métier d’acrobate mais avant tout un métier d’artiste et de passion qui révèle votre sensibilité à la beauté. Vous n’êtes pas seulement la technicienne de l’image vous avez aussi le regard esthétique pour fixer la meilleure lumière et rechercher l’instant de poésie.

Je me permets de citer ici une phrase de Roland Barthès critique littéraire et sémiologue du XXème siècle qui écrivait : « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois »

Vos photographies sont des instants uniques, elles nous confrontent à un lieu , un objet  un personnage ou autre mais nous entrainent toujours vers l’infini.

Votre parcours universitaire vous honore, vous avez en 2017 obtenu votre baccalauréat et BEP professionnel Artisanat et métier d’art communication visuelle pluri media au Lycée ND à Castres. Puis vous avez en 2019 obtenu votre BEP photographe à ETPA de Toulouse et en 2023 vous décrochez un Bac + 3 Community manager à l’Institut de Formation Commerciale Permanente (IFOCOP) à Paris.

Depuis, vous avez pris la décision de vous destiner à la communication visuelle avec comme compagnon préféré, votre appareil photographique. Votre objectif capte avec un œil averti ce qui ne peut être dit avec des mots.

Malgré votre jeune carrière, vous avez déjà un panel de clients très important : dont certaines  marques de vêtements, les restaurants Ocxalis à Lautrec ou le Victoria à Castres, BMV communication, séminaire du groupe Cailleau à Cannes. Et plus de 300 clients à Toulouse ou Castres notamment vous sont toujours fidèles.

Vous vous distinguez également sur le plan international pour la marque Séphora à San Francisco et pour la marque Samsung. Vous êtes aussi ambassadrice du réseau les cafés Business basé à Toulouse et vous avez intégré le réseau BNI Artis à Muret

Merci Julie pour votre regard esthétique lié à votre grande sensibilité intérieure.

Nous savons que votre carrière artistique ne fait que commencer et qu’elle marquera très sûrement notre époque.

L’Académie du Languedoc, fidèle à sa mission de valorisation des talents, est fière aujourd’hui de vous remettre ce prix de Photographie Jean Dieuzaide Yan 2025 qui représente à la fois la reconnaissance de votre expérience mais aussi un encouragement pour votre futur parcours professionnel.

Au nom de notre Compagnie, je vous adresse mes plus vives félicitations et tous mes plus sincères compliments.

J’ajouterai que votre grand-père, Henri, ancien président très apprécié de l’Académie du Languedoc est très fier de vous et nous le comprenons.

Merci Julie.

 

François-Régis GASTOU

Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc
Allocution du jeudi 10 juillet 2025
Séance solennelle Champêtre d’Eté
A Borde-Blanque à St Jory