VIIe Retrobailhas academicas de l’estiu
10-07-2025
Prix Gabriel FAURE
attribué à Gilbert CLAMENS
Présentation par Louis GALTIE
« Les voyages forment la jeunesse » aurait dit Montaigne ou plus exactement « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui « .C’est ce qui s’est passé, restons humbles, entre Gilbert Clamens ,son épouse Brigitte et nous deux lors d’un voyage organisé au pays des légendes ,des monstres, des cornemuses et d’une boisson revigorante bien connue.
Nous avons donc apprécié dans cette rude mais fraternelle atmosphère où »la musique adoucit les mœurs » les qualités profondes liant Gilbert et la guitare classique.
Je ne pourrai citer maintenant toute la richesse du curriculum vitae musical de Gilbert Clamens . Voici cependant les points forts de cette biographie d’artiste.
Gilbert est né à Moissac en 1953. Une parution du grand John Williams à la télévision lorsqu’il était à peine adolescent décide instantanément de son choix pour les cordes pincées du bel instrument . Ses études au Conservatoire de Toulouse et ses stages internationaux l’ont amené au 1er Prix de guitare et à la qualification de professeur certifié de guitare .Lauréat du concours international de Composition d’Alessandria en Italie, membre de la Fédération Mondiale des Concours internationaux de musique ,le catalogue de Gilbert compte plus de 60 œuvres éclectiques (courts métrages ,théâtre ,CD ,radio FM , ….) éditées au Québec, en Italie , et en France .
Parmi ces créations il faut noter « Candella »inspirée par l’Amour Sorcier de Manuel de Falla et le Boléro de Ravel . Soliste Gilbert se produit en duo avec la soprano Magali Leger ou avec son propre fils Aurélien .En concert il a été dirigé par des chefs prestigieux dont Michel Plasson ,Philippe Jordan, Stéphane Cardon ,Fayçal Karoui (en particulier pour le concerto D’Aranjuez !)
En résumé en parlant de façon triviale Gilbert Clamens est une pointure !!!
L’Académie du Languedoc a tout naturellement décidé de lui décerner le prix Gabriel Fauré 2025.
Gabriel Fauré est une de nos grandes gloires nationales et mondiales Il est la gloire éternelle de Pamiers où il naquit en 1845.Directeur du conservatoire de Paris, membre de l’ institut, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, il reçut des funérailles nationales dans l’Eglise de la Madeleine à Paris .
De façon très modeste et peut être trop personnelle je souhaite citer le concours 1957 des écoles normales d’instituteurs. Ce concours comportait une épreuve de chant qui comprenait 2 morceaux obligatoires. L’un deux, sur des paroles de Sully Prudhome, était la mélodie de Fauré qui nous saisit toujours autant : Le long du quai …
Le long du quai les grands vaisseaux
Que la houle incline en silence
Ne prennent pas garde aux berceaux
Que la main des femmes balance.
Mais viendra le jour des adieux
Car il faut que les femmes pleurent
Et que les hommes curieux
Tentent les horizons qui leurrent.
Et ce jour-là les grands vaisseaux
Fuyant le port qui diminue
Sentent leur masse retenue
Par l’âme des lointains berceaux.
Félicitations et merci d’être parmi nous aujourd’hui.