Accueil par le Secrétaire perpétuel
Jean-François GOURDOU
Jeudi 10 juillet 2025
Domaine Borde-Blanque à Saint-Jory
Chères académiciennes, chers académiciens, chers amis de l’académie du Languedoc
Très heureux, félicitations de vous voir aussi nombreux, 94 inscriptions, un record
Nous sommes aujourd’hui réunis pour notre VII retrobailhas d ‘estiu
Les premières ayant eu lieu au château de la Cassagnére au temps de José Badie et d’André Gastou.
Aujourd’hui, autre lieu, nous sommes donc invités pour la 2 e fois au château Cassin chez notre confrère académicien Francis Cassin dans cette magnifique propriété de Borde Blanque au bord de ce superbe lac. Cette grande maison est très ancienne remontant au 16e siècle entièrement restauré par Francis Cassin avec ses colonnades intérieures et ce grand préau au poutres séculaires. En fait Francis habite à Saint Sauveur mais ici c’est sa résidence secondaire son ermitage, son refuge, son relais de chasse car il est un grand chasseur en France et dans le monde, enfin c’ est son paradis.
Nous sommes encore cette année 2025 dans le soixantième anniversaire de la création de notre Académie du Languedoc. Celle-ci fut donc crée à Paris au Sénat et dans le même temps à Toulouse .
A l’occasion de la réédition de notre 4e annuaire historique, que vous pouvez acquérir aujourd’hui, j’ai approfondi l’histoire de l’origine de notre académie.
L’académie du Languedoc a été créé en 1965 par Monsieur Ange Gilles, notable homme de lettres et du début de la télévision de Paris, natif bien sûr du grand Languedoc à Aubagne, qui en eut l’idée car il avait reçu en 1961 le grand prix et la médaille de l’Académie Française par son ami le célèbre Académicien André Chamson originaire aussi du Languedoc.
Aussi ils créèrent une académie qu’ils nommèrent Académie du Languedoc car elle regroupait des célébrités parisiennes dont Ernest George Lannes qui lui succéda rapidement et des membres de l’association Toulousaine des Toulousains de Paris, originaires du Languedoc.
Comme je le dit souvent notre académie du Languedoc perpétue donc les traditions académiques de l’Académie Française de 1635 et plus anciennement de l’académie de Platon à Athènes au 3e siècle avant JC dont le nom provient par francisation du célèbre général héros grec Akademos, sauveur d’Athénes, au 5e siècle avant JC.
Revenons maintenant à aujourd’hui 10juillet 2025. Nous allons honorer plusieurs personnes de qualité et de talent du Languedoc, selon nos buts et traditions, en premier madame Francoise Ampoulange, conseillère municipale de Toulouse, celle ci sera installée académicienne membre d’honneur, par son parrain l’académicien Pierre Perez et nous décernerons ensuite 4 prix pendant notre grand déjeuner banquet.
Mais tout d’abord nous voulons honorer et remercier notre hôte Francis Cassin en lui décernant notre belle médaille de l’ordre latin de l’Académie du Languedoc.
Cher Francis je vais préciser à notre compagnie vos grades, qualités et mérites, qui sont nombreux.
Natif le 3 mai 1941 à Toulouse d’une famille de Saint Sauveur en Haute Garonne, d ‘origine italienne, vous vous êtes marié avec Irène Polato et êtes père de 2 fils Patrick et Nicolas.
Après un retour familial en Italie ou vous avez fait vos études primaires, puis un nouveau retour en France à 13 ans avec vos 3 frères et 2 sœurs, vous avez pendant votre adolescence travaillé dans l’exploitation familiale à St Sauveur.
Puis c’était l’époque du service militaire et de la guerre d’Algérie, vous serez militaire, affecté à 20 ans pendant 2 ans en 1961 et 1962, dans l’est de Algérie à l’oasis de Biskra. Vous serez honoré de plusieurs médailles militaires et vous deviendrez membre de la FNACA.
En 1963 de retour en France vous vous lancez avec succès dans la création d’une entreprise de bâtiments en débutant par construire peu à peu la moitié des maisons de votre village de Saint-Sauveur, puis vous allez créer 4 sociétés prospères.
1983 société Cassin Travaux publics, voirie, Bâtiments,
2 1993 société Cassin demolitions et recyclage . 2007société Cassin usine de valorisation des matériaux recyclés dont le béton.
3 2015 société Cassin désamiantage démolition
4 2016 société Cassin création de bâtiments et rénovations
Soit au total le Groupe F.Cassin et Associés, a 57 ans d’activités et 250 collaborateurs.
Magnifique réussite, Félicitations.
Enfin, le 19 novembre 2021, installation membre associé de l’Académie du Languedoc par l Académicien Jean-Claude Mamar, lors de la soirée de gala dans l’amphithéâtre et le salon opéra de l’hôtel Palladia.
Aussi mon cher Francis vous avez bien mérité la médaille de l’ordre latin de notre Académie du Languedoc, félicitations, recevez votre médaille et son diplôme.
Applaudissons Francis Cassin le nouveau médaillé de l’Ordre Latin de l’Académie du Languedoc.