Présentation de Mme Brigitte GOURDOU
Membre associée de l’Académie du Languedoc.
par François-Régis GASTOU Secrétaire général
– Chateau La Cassagnère-
mardi 09 juillet 2024
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Mesdames et Messieurs les Académiciens,
Mesdames et Messieurs les Membres Associés,
Mesdames et Messieurs,
Chère Madame,
Voilà plus de trois décennies que nous nous connaissons et que nous avons la joie de partager quelques repas à la suite de nos séances solennelles de l’Académie du Languedoc. Mais ici, au Château de la Cassagnère, vous êtes notre charmante hôtesse puisque vous recevez l’Académie du Languedoc dans votre prestigieuse demeure depuis plusieurs étés. Et pour tout cela, Madame, nous vous remercions vivement de ces agréables invitations champêtres.
Après avoir fréquenté l’Ecole du Sacré Cœur de Rangueil, vous poursuivez vos études à l’Université de Toulouse et vous obtenez une licence en Droit.
Vous avez rencontré votre mari Jean-François, notre Secrétaire Perpétuel, dans une soirée de jeunes étudiants que l’on appelait à l’époque une « Boum ». C’est en vous raccompagnant à votre domicile, au château que vous habitez depuis 1960, que votre dévoué conducteur Jean-François vous a complètement séduite et réciproquement.
Après un beau mariage en 1967 vous avez fondé une belle famille de trois beaux enfants, Laurence est née en 1968, Béatrice en 1971, et Bertrand a vu le jour en 1975.
Vous avez eu une vie professionnelle très active puisque vous avez été une directrice de grand talent de la maison de retraite « Le Pastel » dans la commune de Bessières.
Comme vous le dites si bien, vous êtes devenue « agricultrice » des vignobles du « Château Guilhem » proche de Limoux. Guilhem est aussi votre nom de naissance.
J’en profite pour préciser que vous portez un prénom célèbre,Brigitte, qui vous sied à merveille.
Vous avez une passion dévorante pour la lecture et tous les auteurs vous intéressent.
Pour tout cela, Madame, il nous est agréable de vous intégrer en qualité de Membre Associée dans notre honorable Académie du Languedoc.
Merci, Madame, pour votre chaleureux et sympathique accueil.
Nous vous adressons nos plus vives félicitations.
(Remise d’un bouquet de fleurs)